Bien remplir sa fiche Google
Aujourd’hui, Google règne en maître sur le marché des recherches en ligne : 91% des recherches ont été effectuées sur ce moteur en France en 2023 et la part monte à 96% pour les recherches sur mobile. 90% des utilisateurs cliquent en premier lieu sur les propositions de la première page, et sur mobile, les trois premiers liens affichés sont plébiscités par 60% des visiteurs.
Autant dire que pour être visible, il est quasi incontournable d’apparaître dans les premières position sur Google. Et bonne nouvelle, c’est tout à fait possible avec une fiche Google MyBusiness (ou fiche établissement Google) bien remplie. Suivez le guide !
Fiche établissement Google : booster votre visibilité locale
Cette fameuse fiche apparaît dans la carte de Google lors d’une recherche locale, c’est-à-dire lorsque vous préciser un lieu à votre recherche ou que Google considère la recherche comme telle : garagiste, avocat, opticien, coiffeur, agence de communication…
C’est un outil simple, efficace et gratuit pour gagner en visibilité et il constitue une première étape incontournable pour votre référencement local.
Pourquoi avoir une fiche Google bien optimisée est important ?
Lorsqu’une personne recherche sur Google un service ou un commerce autour d’elle, le moteur de recherche donne la priorité aux fiches les mieux renseignées et régulièrement mises à jour. Une fiche optimisée vous permet donc d’apparaître plus haut dans les résultats mais aussi d’attirer davantage de clients vers votre entreprise.
🙂 Les utilisateurs sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement s’ils voient sa fiche complète dans la recherche Google et sur Maps.
🙂 Ils sont 70 % plus susceptibles de se rendre dans un établissement dont la fiche est complète et ont 50 % de chances en plus d’y effectuer un achat.
Comment optimiser votre fiche Google My Business ?
Il y a quatre éléments indispensables à soigner pour une fiche bien référencée :
📌 Des catégories au plus proche de votre activité
Vous devrez choisir une catégorie principale dans une liste prédéfinie par Google. Elle doit correspondre le mieux possible à votre cœur de métier. La liste de Google comprend des centaines de propositions. Cependant, les offres étant de plus en plus innovantes, vous pourriez ne pas trouver chaussure à votre pied. Optez dans ce cas pour une catégorie plus globale.
Pour vous aidez dans votre choix, regardez ce qu’ont choisi vos concurrents et pensez à ce qu’un client potentiel rechercherait pour vous trouver.
Vous pourrez par la suite ajouter jusqu’à neuf catégories secondaires. Attention, ces dernières doivent rester en rapport avec votre activité principale et donc ne pas en être trop éloignées au risque d’apporter de la confusion pour Google: concentrez vous sur votre cœur de métier. Les catégories secondaires ne sont pas obligatoires mais recommandées pour donner plus de détails sur vos produits et services.
📌 Une description soignée avec des mots-clés pertinents
Souvent négligée, la description de votre établissement est pourtant un élément clé pour attirer l’attention des utilisateurs. Identifiez les termes, mots ou expressions qui définissent votre activité et se réfèrent à votre secteur. Utilisez ces mots-clés que les clients potentiels sont susceptibles de rechercher dans votre description, sans excès toutefois, leur emploi doit rester naturel et fluide.
Rédigez un texte engageant mettant en avant vos avantages et les caractéristiques uniques de votre entreprise. Vous avez 750 caractères pour mettre l’eau à la bouche des visiteurs. Pensez également à mentionner vos produits et services dans votre description, ainsi qu’à rappeler la (ou les) localité dans laquelle vous êtes situé (= mots-clés géographiques).
📌 Des photos de bonne qualité, postées régulièrement
Une photo vaut mille mots, et c’est encore plus vrai sur internet. Oui, mais des photos non pixélisées, et donc en haute résolution. La qualité de vos photos souligne votre professionnalisme, quelque soit votre domaine d’activité.
Téléchargez des photos de votre établissement, de vos réalisations, de vos produits, de vos évènements, des étapes de votre travail : tout ce qui pourra susciter l’envie et l’engagement des visiteurs.
Si vous avez de la matière, postez régulièrement. À l’instar des réseaux sociaux, Google adore les nouveaux contenus, et il vaut mieux en ajouter un peu chaque semaine ou chaque mois que beaucoup d’un coup et plus rien sur une logue période.
📌 Des avis clients, le pilier central
Vous êtes un bon professionnel, vos clients sont satisfaits et l’époque est à l’attribution d’étoiles pour tout service ou produit. D’ailleurs, qui ne s’est pas servi, sinon souvent au moins de temps en temps, de la note et du nombre d’avis laissés avant d’acheter ou de réserver ?
Donc, encouragez vos clients à vous laisser un avis. Affichez un QR code dans votre établissement ou faites une demande directe ou par mail ou sms si vous disposez des coordonnées de vos clients. Un avis négatif peut être contrebalancé par une réponse appropriée de votre part et démontre par la même occasion votre souci de la satisfaction de vos clients.
Cela prouvera à Google que votre entreprise est bien réelle et qu’elle attire de nombreux clients satisfaits !
Voyons maintenant quatre éléments complémentaires à utiliser pour augmenter votre référencement :
📌 Des attributs spécifiques à votre activité
Selon la catégorie de votre activité, Google vous présentera une liste d’attributs. Ces derniers peuvent concerner l’accessibilité de votre établissement (parking, ascenseur, accès pour les fauteuils roulants …), votre activité et votre offre (livraison, drive, wifi, …), les moyens de paiement et bien d’autres.
Si ces renseignements sont utiles pour les utilisateurs, ils le sont aussi pour votre référencement car nous l’avons vu Google favorise les fiches bien renseignées.
📌 Des fiches produits ou services
Vous avez la possibilité de présenter tout ou certains de vos produits ou prestations avec une photo et un lien url vers la page en question de votre site. C’est une belle opportunité pour améliorer et le référencement de votre site et celui de votre fiche. Rappelons en effet que les liens en provenance de sites de qualité permettent de vous faire remonter dans les résultats de recherche … à bon entendeur !
📌 L’activation de la messagerie
Google My Business offre la possibilité aux utilisateurs de vous envoyer des messages ou de poser des questions directement sur vos fiches. Encore un bon point pour vous vis-à-vis de vos clients et du moteur de recherche si vous activez les Google Business Messages. Cependant, veillez bien à être en mesure de répondre rapidement, ce qui n’est pas toujours évident selon son activité, au risque que cela s’avère contre-productif.
📌 La publication de Google posts
Comme sur un blog ou les réseaux sociaux, utilisez la fonctionnalité de publication de Google My Business pour partager des informations sur vos offres spéciales, les événements à venir de vos établissements, des nouveaux produits… Tout comme les photos, publier régulièrement maintient votre fiche active et incitent les utilisateurs à interagir avec votre entreprise.
En suivant ces conseils vous améliorerez considérablement votre visibilité locale et développerez votre activité.
N’oubliez pas que la création et l’optimisation d’une fiche établissement Google ne sont qu’une partie du puzzle du référencement local. Une fois qu’un visiteur a repéré votre entreprise, il voudra en savoir davantage sur votre offre. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un site professionnel et engageant pour le convaincre de faire appel à vous ?
❗ La fiche Google à elle seule ne se prêtera pas forcément à présenter toute votre offre en détails, vos points forts, votre identité, votre histoire ou vos valeurs, à démontrer votre expertise.
❌ Une page Facebook a pour rôle de partager votre actualité mais ne se prête pas non plus à la présentation approfondie de votre activité.